Tri et collecte des déchets

Retrouvez toutes les informations concernant le tri et la collecte des déchets sur le territoire de Baud Communauté.

Le tri des déchets recyclables

De nombreux points de collectes sont accessibles dans les communes de Baud Communauté (lien vers la carte bas). Vous y trouverez des conteneurs pour le papier, le verre et les emballages. L’accès aux conteneurs de tri est libre vous y déposez les déchets recyclables en vrac (sans sac).

Retrouvez les consignes de tri dans le Mémo-Tri

Baud Communauté vous propose ce petit aide-mémoire pour vous aider à trier vos déchets. N’hésitez pas à le consulter. Il est également disponible en version papier à l’accueil du service déchet de Baud Communauté.

La collecte des ordures ménagères

Les sacs d’ordures ménagères (50L) sont à déposer dans les conteneurs identifiés en vous munissant de votre badge “déchets”.

Les professionnels ont accès aux mêmes conteneurs que les particuliers ainsi que des conteneurs d’ordures ménagères permettant le dépôt de sacs de 100 litres dans les centres-villes et centre-bourgs.

Mis en place depuis 2016, ce système a permis de diminuer la production d’ordures ménagères de 24% et d’augmenter de 100% les quantités d’emballages triés.

Le badge “déchets” vous permet de déposer vos ordures ménagères dans les conteneurs dédiés. Pour déverrouiller le tambour, poser le badge sur le lecteur.

Le tri des emballages, du verre et du papier est en accès libre.

Attention : ne pas trouer la carte et ne rien coller dessus. Un badge est attribué par foyer. Le remplacement du badge est facturé 10 €.

Nouveau : la collecte des biodéchets

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

La carte des points de collecte à votre disposition.

Vous pouvez utiliser n’importe quel point. Retrouvez tous les points dans le lien ci-dessous . Taper le nom de votre commune ou son code postal puis cliquez sur l’onglet “Points de collecte” :

Vous avez perdu votre carte, celle-ci est endommagée ou vous venez d’emménager sur le territoire ? Complétez le formulaire pour une demande de carte ou contactez le service déchets :

Adresse : ZI de Kermarec – 56150 Baud

Adresse postale : 4 Chemin de Kermarec – CS 70035 – 56150 Baud

Mail : badge@baudcom.bzh

Questions/réponses

Ma facture dépend-t-elle de l’utilisation de la carte "déchets" ?

Depuis 2023, le territoire est passé à la tarification incitative : la facture dépend du nombre de passages. Retrouvez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur ce lien : La tarification incitative

Ma carte ne fonctionne pas, que faire ?

Assurez-vous que votre carte n’est pas trouée et que rien n’est collé dessus. Pour utiliser votre carte, laissez-la posée sur le lecteur, comme un paiement sans contact. Si elle ne fonctionne toujours pas, contacter le service déchets par mail (badge@baudcom.bzh) ou par téléphone au (02 97 39 17 09) ou en complétant le formulaire en ligne. Attention le remplacement d’une carte est facturé 10€.

Mon point de collecte me semble éloigné ?

Le nombre de points de collecte a été défini en fonction du nombre d’habitants : 1 point pour 120 habitants.

Où dois-je déposer mes déchets ?

Tous les points de collecte du territoire de Baud Communauté sont accessibles sur une carte. Pour trouver l’emplacement le plus proche ou le plus pratique au quotidien consulter les cartes à votre disposition ou contacter le service déchets.

Consultez la carte interactive ici : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

Je déménage, comment dois-je procéder ?

Si vous déménagez, vous devez restituer le badge éco-gestion en mairie ou directement auprès de nos services et nous retourner le formulaire lié à un changement de situation. Retrouvez toutes les démarches liées au service déchets ici : https://www.baud-communaute.bzh/transitions/gestion-des-dechets/

Le parcours de nos ordures ménagères - SITTOM-MI