Les pratiques collectives pluri-instrumentales
Les pratiques collectives de l'École de Musique et de Danse sont au cœur du parcours d'apprentissage des élèves. Découvrez ici les différentes pratiques et les instruments...
La pratique collective doit être au cœur du parcours d’apprentissage. Pour cela, il a été fait le choix d’axer le temps de présence, au sein de l’école de musique et de danse, principalement sur la pratique instrumentale de groupe. Tous les cours d’instruments (qu’ils soient individuels ou en pédagogie de groupe) intègrent la préparation du répertoire des ateliers
Le projet d’un établissement d’enseignement artistique territorial n’a lieu d’être que s’il se démarque des offres disponibles dans le secteur privé. L’école de musique et de danse de Baud Communauté n’est pas un lieu qui dispense des cours particuliers.
N.B. : Les élèves instrumentistes de 1ère année intègrent automatiquement la pratique collective « Initiation 2 » : 1H30 réparties en 3 ateliers (Percussions Africaines, Chant, Improvisations sonores)
NOM |
PROFESSEUR REFERENT |
PRESENTATION |
Jazz |
Hugues Defrance |
Standards de jazz et latin |
Rolling Troll |
Fabien Robbe |
Varié : du milieu du 20ème siècle à nos jours : blues, folk, , rythm ‘n blues, rock ‘n roll, funk, soul, pop, hard rock, punk, hip hop, électro, … |
Musique actuelle |
Fabien Robbe ou Philippe Le Glouet |
Varié : du milieu du 20ème siècle à nos jours : blues, folk, jazz, rythm ‘n blues, rock ‘n roll, bossa nova, funk, soul, pop, hard rock, punk, hip hop, électro, … |
Un pour tous |
Ludovic Allain |
Tous styles (amplifié) |
Musique de chambre |
Ludovic Allain |
Tous styles du répertoire écrit avec une dominante de la musique dite « classique » (époque baroque, classique, romantique, contemporaine…) - instru accoustiques |
Choeur de femmes |
Enora De Parscau |
Polyphonie et chants du monde |
Panamericana Voz |
Samuel Le Henanff |
Musique des Amériques : centrale, du sud et mer des caraïbes |
Musique bretonne junior |
Ewen Couriault |
Répertoire traditionnel et/ou composé en musique bretonne |
Reber Blanoeh |
Samuel Le Henanff |
Répertoire traditionnel breton sonné ou chanté composé de danses, de mélodies et d’airs à la marche Ouverture selon les besoins du moment (tradiction ou autres) à d’autres esthétiques ou techniques instrumentales. |
Irish Mood |
Samuel Le Henanff |
Musique d’Irlande, d’Ecosse voire du Cap Breton & Québec ... |
No Border |
Fabien Robbe |
Musiques de l'Europe de l'est, du centre françe, de Bretagne, de Suède mais aussi le métissage des styles musicaux avec pour socle les musiques traditionnelles |
Fabaco |
Laure Alluchon et Eric Lohier |
Issu des répertoires de brass band, d’afro beat, de variété internationale, des musiques traditionnelles et musiques du monde |
Fabakids |
Laure Alluchon et Eric Lohier |
Issu des répertoires de brass band, d’afro beat, de variété internationale, des musiques traditionnelles et musiques du monde |