Charte d'engagements l'Échappée durable

L’Échappée Durable

Découvrez les engagements de l'Echappée, en faveur des transitions dans la charte de développement durable !

Un triple engagement

Baud Communauté est composé de 6 communes à l’environnement préservé. Organiser un festival de 2 jours dans des espaces naturels variés implique la rencontre de deux univers : la culture et la nature. Cette rencontre doit être provoquée de manière responsable afin de préserver le patrimoine des communes. Le dimensionnement du festival à l’échelle humaine, permet de limiter notre impact environnemental et laisser place à la rencontre, aux échanges entre les artistes, les intervenant.e.s et le public.

Artistes, partenaires, bénévoles, public…chacun à son échelle peut s’inscrire dans cette démarche.
Sortez vos gobelets réutilisables des placards et rapportez-les sur le site du festival !!

L’éthique est un comportement fondé sur les valeurs d’honnêteté, d’équité et d’intégrité. Ces valeurs implique qu’on se préoccupe d’autrui, de l’environnement et que l’on s’engage à traiter l’impact de ses décisions et activités sur ses parties prenantes.  Un festival pourrait s’apparenter à une micro-société et à ce titre, chacun, à son endroit, doit pouvoir trouver son engagement éthique. La collaboration entre tous est un enjeu majeur du festival.

La politique au sens large du terme, c’est-à-dire au sens d’agora, doit trouver un écho au sein du festival et plus particulièrement au sein de l’espace village, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Les objectifs déployés

Afin de favoriser une restauration durable avec un moindre impact carbone, la construction de l’offre portera une attention particulière sur :

• La construction des menus, la saisonnalité des produits et les circuits courts
  • La qualité environnementale et sociale des filières
  • La végétalisation des protéines
  • Le gaspillage alimentaire
  • Les emballages et contenants
  • La communication

Le festival l’Echappée souhaite montrer l’exemple en matière de prévention et tri des déchets. Pour tendre vers cet objectif, 5 actions concrètes seront mises en œuvre :

• Le diagnostic : identifier et connaitre le type de déchets produit sur le festival
  • Repérer les différentes filières pour traiter et revaloriser les déchets avec les partenaires et prestataires correspondants
  • Lister le nombre de poubelles nécessaires pour chaque espace et faire faire le plan de localisation du site en repérant les zones de tri
  • Installer les contenants (poubelles, bacs, sacs) dès le montage de la manifestation – les placer à des endroits stratégiques – proposer les mêmes possibilités de tri partout – informer sur les gestes de tri de manière claire et visible (médiateur, signalétique réutilisable)
  • Passer aux contenants durables

Un espace de médiation où chacun participe aux réflexions sur les enjeux de transitions

Ce sont les recherches, avec leurs erreurs et leurs doutes, les marches en avant et retour en arrière, les discussions et confrontations, qui animent l’esprit du village.  Chacun peut y prendre sa place, aucun ne maîtrisant la totalité des clefs de compréhension. Le village devient un espace de médiation, c’est-à-dire des rapports individuels et collectifs, espace social de production où les échanges sont de nature différente mais complémentaire. Le village doit être l’endroit où on expérimente un autre rapport à la transition écologique, où chacun (visiteur, organisateur) peut participer.

Un village, ouvert aux initiatives locales

L’espace village est pensé comme un laboratoire d’initiatives locales : Les participants de façon concrète et locale, pourront présenter leurs actions dans le domaine du recyclage, du lien entre nature et culture.