Pour apprendre la musique
À partir de 7 ans, découvrez le cursus instrumental pour les enfants, adolescents proposé par l'École de musique et de danse.
L’apprentissage d’un instrument (à partir de 7 ans)
La formation des musiciens est globale : elle comprend nécessairement une discipline instrumentale et une pratique régulière et diversifiée de la musique d’ensemble. Cette formation peut être renforcée par une ou plusieurs disciplines complémentaires (atelier(s) supplémentaire(s), stages…). Tous les éléments liés à la formation musicale (solfège) sont abordés lors des cours individuels et pratiques collectives.
Le cursus d’apprentissage musical comprend obligatoirement un cours d’instrument en binôme et une pratique collective pluri-instrumentale.
Outre le travail propre à l’instrument, tous les cours d’instruments intègrent la préparation du répertoire des pratiques collectives.
N.B. : Les élèves instrumentistes de 1ère année intègrent automatiquement la pratique collective « Initiation 2 » : 1H30 réparties en 3 ateliers (Percussions Africaines, Chant, Improvisations sonores)
Les pratiques collectives pluri-instrumentales
La pratique collective doit être au cœur du parcours d’apprentissage. Pour cela, il a été fait le choix d’axer le temps de présence, au sein de l’école de musique et de danse, principalement sur la pratique instrumentale de groupe. Tous les cours d’instruments (qu’ils soient individuels ou en pédagogie de groupe) intègrent la préparation du répertoire des ateliers
Le projet d’un établissement d’enseignement artistique territorial n’a lieu d’être que s’il se démarque des offres disponibles dans le secteur privé. L’école de musique et de danse de Baud Communauté n’est pas un lieu qui dispense des cours particuliers.
NOM |
PRESENTATION |
Jazz |
Standards de jazz et latin |
Rolling Troll |
Varié : du milieu du 20ème siècle à nos jours : blues, folk, , rythm ‘n blues, rock ‘n roll, funk, soul, pop, hard rock, punk, hip hop, électro, … |
Musique actuelle |
Varié : du milieu du 20ème siècle à nos jours : blues, folk, jazz, rythm ‘n blues, rock ‘n roll, bossa nova, funk, soul, pop, hard rock, punk, hip hop, électro, … |
Un pour tous |
Tous styles (amplifié) |
Musique de chambre |
Tous styles du répertoire écrit avec une dominante de la musique dite « classique » (époque baroque, classique, romantique, contemporaine…) - instru accoustiques |
Choeur de femmes |
Polyphonie et chants du monde |
Panamericana Voz |
Musique des Amériques : centrale, du sud et mer des caraïbes |
Musique bretonne junior |
Répertoire traditionnel et/ou composé en musique bretonne |
Reber Blanoeh |
Répertoire traditionnel breton sonné ou chanté composé de danses, de mélodies et d’airs à la marche Ouverture selon les besoins du moment (tradiction ou autres) à d’autres esthétiques ou techniques instrumentales. |
Irish Mood |
Musique d’Irlande, d’Ecosse voire du Cap Breton & Québec ... |
No Border |
Musiques de l'Europe de l'est, du centre françe, de Bretagne, de Suède mais aussi le métissage des styles musicaux avec pour socle les musiques traditionnelles |
Fabaco |
Issu des répertoires de brass band, d’afro beat, de variété internationale, des musiques traditionnelles et musiques du monde |
Fabakids |
Issu des répertoires de brass band, d’afro beat, de variété internationale, des musiques traditionnelles et musiques du monde |
Les Percussions Africaines
Cette pratique collective ne fait pas partie du cursus instrumental. Néanmoins, un élève inscrit dans un cursus (comprenant une pratique instrumentale et une pratique collective parmi celles citées précédemment) peut, s’il le souhaite, ajouter cette pratique.
La question du rythme est fondamentale dans toute pratique musicale : les percussions africaines permettent de ressentir les mouvements de l’instrument liés à ceux de son corps. Elles participent activement à la construction du jeune musicien.
Les instruments suivants sont proposés : Djembe, Dunduns, Balafon, Krin et Congas.
Le répertoire travaillé provient de la culture Mandingue (Afrique de l’Ouest) et des compositions personnelles de l’enseignant.
Le chant
Le chœur de femmes
Atelier hebdomadaire d’1heure30 min à partir de 18 ans. Répertoire polyphonique et chants du monde (débutants acceptés)
L’ensemble Eldorado
Atelier hebdomadaire d’1heure 30 min à partir de 11 ans. Explorations vocales entre ados.
Les disciplines instrumentales collectives
Les disciplines collectives hors cursus sont ouvertes sous condition d’une pratique instrumentale de plus de 5 ans et sous réserve de places disponibles : musiques actuelles-Jazz, fanfares, musique bretonne et irlandaise, musique d’Amérique latine, chœur de femmes (débutantes acceptées)…
Pour cela, les enseignants responsables peuvent être amenés à vérifier les aptitudes d’un élève avant de l’accepter en cours.
En ce qui concerne la batterie, la guitare et le piano, l’accès aux disciplines collectives est réservé aux élèves pratiquant ces disciplines en cours individuel à l’école de musique et de danse.